Le système IP est une méthode internationalement reconnue pour indiquer le degré de protection contre la pénétration de poussière, d'objets solides et d'humidité de l’endroit. Les lettres «IP» sont suivies de deux chiffres.

L'indice IP est utilisé en Europe et dans d'autres pays hors de l'Amérique du Nord depuis de nombreuses années et a été récemment ajouté au Code canadien de l'électricité (pour les zones dangereuses). Leur intention est similaire aux cotes NEMA sans avoir une relation directe. Ces cotes sont largement utilisées sur des parties de boîtiers et de composants, ainsi que sur des enclos complets. En Amérique du Nord, la pratique commune consiste à utiliser les cotes NEMA pour la résistance à l'eau et à la poussière. Comme leur nom l’indique, ces normes ont été initialement élaborées et publiées par la National Electrical Manufacturer’s Association (NEMA) et ont été adoptées par l’UL, la CSA et d’autres organismes de normalisation en Amérique du Nord. Les normes internationales utilisent les classifications IP CEI au lieu des classifications NEMA

Première Chiffre
Protection des personnes contre le contact ou l'approche des pièces sous tension et contre le contact avec les pièces mobiles, les arbres rotatifs lisses et similaires, à l'intérieur du lieu et protection de l'équipement contre la pénétration de corps étrangers solides conformément à la CEI 60598-1: 2003 .
0 Pas de protection
1 Protection contre les objets solides de 50 mm de diamètre ou plus. Une grande surface du corps, comme une main (pas de protection contre un accès délibéré).
2 Protection contre les objets solides de 12 mm de diamètre ou plus. Doigts ou objets similaires ne dépassant pas les 80 mm de longueur.
3 Protection contre les objets solides de 2,5 mm de diamètre ou plus. Outils, fils, etc., de diamètre ou d’épaisseurs supérieures à 2,5 mm.
4 Protection contre les objets solides de 1 mm de diamètre ou plus. Fils ou autre matériau solide similaire d'épaisseur supérieure à 1 mm de diamètre.
5 Protection contre la poussière. La poussière ne pénètre pas en quantité suffisante pour nuire au bon fonctionnement de l'équipement.
6 Étanche à la poussière. Aucune entrée de poussière

Deuxième Chiffre
Le deuxième chiffre indique le degré de protection contre la pénétration d'humidité tel défini dans la Commission électrotechnique internationale CEI 60598-1: 2003.
0 Pas de protection
1 Protection contre les gouttes d'eau (gouttes tombant verticalement) ; Elles ne doivent avoir aucun effet nocif.
2 Protection contre les gouttes d'eau lorsqu'elle est inclinée jusqu'à 15 °. L'eau qui goutte verticalement ne doit pas avoir d'effet nocif lorsque la boite est inclinée à un angle allant jusqu'à 15 ° par rapport à sa position normale.
3 Protection contre les projections d'eau. L'eau qui tombe sous forme de jet à n'importe quel angle jusqu'à 60 ° verticale ne doit pas avoir d'effet nocif.
4 Protection contre les projections d'eau. Les éclaboussures d'eau contre la boite de n'importe quelle direction ne doivent avoir aucun effet nocif.
5 Protection contre les jets d'eau. L'eau projetée par une buse contre la boite de n'importe quelle direction ne doit avoir aucun effet nocif.
6 Protection contre les mers fortes. L'eau des mers fortes ou projetée dans de puissants jets d'eau ne doit pas pénétrer dans la boite en quantités nocives.
7 Protection contre les effets d'une immersion temporaire. La pénétration d'eau en quantité nocive ne doit pas être possible lorsque la boite est immergée dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps.
8 Protection contre une immersion continue. L'équipement convient à une immersion continue dans l'eau dans des conditions qui doivent être spécifiées par le fabricant.

Remarque: : L'équipement est hermétiquement scellé. Cependant, l'eau peut entrer, sans causer aucun effet nocif.